LA COLLECTE

La Collecte est la première étape de notre processus de transformation. Afin de récupérer des bouteilles de vin en bon état, nous avons tissé des liens avec divers acteurs Rémois. Ainsi, de nombreux restaurants participent à notre effort d’upcycling en mettant de côté les bouteilles de vin usagées dans des caissons spécialisés que nous collectons régulièrement. Les maisons de Champagne et vignerons locaux nous fournissent également des bouteilles vouées à la casse de manière régulière. Enfin, nous encourageons les particuliers à faire de même. Si, à la suite d’un anniversaire, un mariage ou autre, vous vous retrouvez avec beaucoup de bouteilles, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous débarrasserons avec plaisir.

La collecte elle-même est effectuée par nos soins, le plus souvent, à vélo. Toutes les précautions possibles sont prises lors du transport pour assurer le bon état des bouteilles. Malgré cela, nous effectuons un nouveau tri une fois arrivés à l’atelier afin de ne garder que les meilleures et plus belles bouteilles. Celles-ci sont stockées dans notre atelier en attendant la prochaine étape du processus de transformation.

LA DÉCOUPE

La Découpe est probablement l’étape la plus critique de notre processus. C’est lors de cette étape qu’est décidé le sort de toutes les bouteilles qui passent entre les mains de dioniso.

Le verre est un matériau difficile à maîtriser, à la fois robuste et fragile, et cette difficulté se révèle particulièrement lors du découpage. De plus, chaque bouteille est différente. Les bouteilles de Bordeaux sont moins épaisses que celles de Champagne et leurs formes diffèrent grandement. À l’instar d’un artiste, une grande concentration, une main ferme et une infime patience sont nécessaires à la découpe des bouteilles. Cette première étape est primordiale et doit être lente et mesurée afin d’assurer un produit final de qualité. Découper trop vite, c’est la casse assurée.

LE POLISSAGE

Une fois la découpe accomplie, on voit le plus souvent des aspérités se créer et il est donc nécessaire de polir l’objet. Cette tâche est divisée en deux étapes : le polissage externe et interne.

Le polissage s’effectue sur une Polisseuse, une roue tournant à grande vitesse. Cette vitesse, couplée à un disque en diamant spécifiquement conçu, nous permet d’obtenir un polissage très fin. L’objectif principal est “d’arrondir” la tranche de notre objet. Pour ce faire, nous avons mis au point notre propre processus de fabrication qui nous permet d’obtenir une pièce unique. Chez dioniso, les standards de qualité sont particulièrement élevés, c’est la raison pour laquelle nous utilisons deux voire trois niveaux de polissage différents. Un œil avisé et une main entraînée nous permettent de répondre aux exigences que nous nous imposons à la fois en termes d’esthétique mais également de sécurité. Chaque objet ainsi obtenu est scrupuleusement vérifié afin qu’il ne reste aucune aspérité.

LE NETTOYAGE

Étant donné que nous utilisons principalement des bouteilles de vin usagées, il va de soi qu’il est nécessaire de retirer les étiquettes qui les garnissent et de les nettoyer. 

Afin de respecter notre environnement, nous utilisons les moyens les plus naturels possibles : de l’eau chaude, du savon et de l’huile de coude. Une fois les étiquettes retirées, nous lavons nos objets à la main afin de garantir l’élimination du moindre résidu de poudre de verre, colle ou autre saleté. Cette étape semble élémentaire mais elle nous permet de vérifier l’intégrité de nos produits et ainsi la sécurité de nos clients. Chaque objet est ensuite empaqueté dans son écrin spécialement conçu et envoyé aux quatre coins de la France.

Bijoux